La table de Lola Granola

La table de Lola Granola

vendredi 22 juillet 2016

Seitan à la marocaine

Je trouve que c'est la recette pour épater les invités, même ceux qui résistent à manger des plats végétaliens! C'est délicieux et relativement vite fait. 

Nous préparons nous-mêmes notre seitan, la recette est donnée à la suite du Seitan à la marocaine. Elle est adaptée d'une recette de Marie Laforêt dans son excellent livre Vegan. Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans cette aventure de cuisiner le seitan, vous pouvez aussi utiliser du seitan acheté. Mais le faire peut devenir une bonne habitude, car ce n'est pas aussi long que cela en a l'air, c'est très économique et absolument délicieux. Nous doublons la recette et en congelons ensuite la moitié pour en avoir sous la main pour une autre recette.




Seitan à la marocaine 

Ingrédients

3 c. à soupe d'huile d'olive
1 poivron rouge en dés
1 oignon émincé
2 carottes en tranches
1 panais en tranches
1 patate douce en tranches
2 gousses d'ail émincées
12 pruneaux  (s'ils sont petits en mettre plus)
1 1/2 c. à soupe cumin en poudre
1 c. à thé curcuma
1/2 c. à thé paprika
1/2 c. à thé 5 épices chinoises
sel et poivre
1 cube de bouillon végétal
250 ml (1 tasse) d'eau
250 ml (1 tasse) de pois chiches cuits 
Seitan pour 4, coupé en lanières (voir recette après celle-ci)

Préparation

Chauffer le four à 190 C (400 F). Mettre le poivron rouge coupé en dés dans un plat allant au four. Arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et mélanger, mettre au four environ 20 minutes. 

Chauffer le reste de l'huile d'olive dans une casserole, y ajouter l'oignon, cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide, ajouter l'ail, les carottes, le panais et la patate douce. Faire revenir quelques minutes, ajouter les épices et cuire en brassant les légumes et les épices pour ne pas qu'ils prennent au fond. Ajouter le cube de bouillon, l'eau, les pois chiches cuits et les pruneaux, mettre un couvercle, laisser mijoter environ 15 minutes. Quand les légumes sont cuits, mais encore croquants, ajouter les lanières de seitan et le poivron rouge grillé au four et cuire encore quelques minutes avec le couvercle. 

Servir avec un couscous ou une salade taboulé. 

Seitan rustique 

Ingrédients secs

150 g de gluten
40 g de farine de pois chiche 
35 g de farine de sarrasin vert 
2 c. à café d'oignon moulu
1/4 c. à café de paprika
1/4 de c. à café de piment de cayenne

Ingrédients humides

250 ml d'eau bouillante
2 c. à soupe de tamari
1c. à s. de préparation pour bouillon de légumes (1 cube)
1 c. à soupe de miso d'orge
1 c. à café d'huile de sésame grillé
1 c. à café d'herbes salées

Bouillon de cuisson

1, 5 litre d'eau bouillante
1 cube de bouillon végétal
1 c. à soupe de miso
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de tamari
1 c. soupe d'ail moulu
Une pincée de purée de piment
Quelques feuilles de laurier

Préparation 

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Dans un bol, mélanger les ingrédients humides et puis verser sur le mélange sec, bien malaxer immédiatement avec les mains et pétrir quelques minutes. Ajouter un peu de gluten si la pâte est trop collante. Dans une grande casserole, préparer le bouillon de cuisson. Découper le seitan en morceaux (environ une dizaine) et le plonger dans le bouillon. Porter à ébullition pour quelques minutes et réduire à feu moyen. Cuire pendant 30 minutes. Le laisser refroidir dans son bouillon. Le mettre au réfrigérateur dans un contenant hermédique pendant au moins 24 ou 48 heures. A cuisiner ensuite. 

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire