La table de Lola Granola

La table de Lola Granola

vendredi 25 septembre 2015

Pourquoi je fais ce blogue?

Pourquoi je fais ce blogue?

Il y a tellement de blogues culinaires. Et pourtant, les gens n'ont jamais autant acheté des plats préparés. Et on n'a jamais autant vu d'obésité et d'embonpoint. Je crois qu'il faut se remettre vraiment aux chaudrons et se cuisiner ses repas; si nous ne mangeons que ce que nous cuisinons, nous mangerons mieux, plus équilibré. Les fermiers nous nourrirons et non l'industrie!

Je trouve aussi qu'il y a très peu de blogues, en français, comportant des vrais recettes végétariennes intéressantes tant au niveau nutritionnel qu'au niveau de la qualité. Nous en trouvons plein en anglais, avec de bonnes recettes et comportant des conseils judicieux sur le végétarisme. Mon objectif est donc d'offrir en français des recettes nutritives, des conseils pour une transition vers le végétarisme, et ce, à partir de mon expérience personnelle. Si cela peut être utile à quelqu'un, tant mieux!

J'ai aussi une petite lubie : je déteste les blogues bavards, plein de photos hyper esthétiques avec quelques feuilles de laitue qui tombent dans un bol de verre, un couteau en train de trancher une tomate ruisselante d'eau ou une main qui fait revoler de la farine en l'air...Pour moi, je trouve intéressante l'idée de partage de recettes mais sans flafla et sans recherche esthétique excessive. L'esthétisme à l'excès occulte l'essentiel, soit offrir de bonnes recettes nutritives avec des descriptions de préparation claire. Alors loin de moi le désir de faire un blogue esthétiquement magnifique. Je veux que mon blogue soit essentiellement utile pour tous les végétariens ou pour ceux qui veulent le devenir.

Et les desserts sans sucre? J'essaie, je réussis plutôt bien, de ne pas manger de sucre. Depuis 8 mois, j'ai coupé complètement le sucre raffiné dans mon alimentation. Je mange des fruits, un fruit à tous les repas. Je cuisine des muffins, des biscuits et des desserts avec des fruits séchés et des purées de fruits. Et je regarde les étiquettes, je n'achète rien qui contienne du sucre raffiné. Et j'inclus dans cette liste le miel, le sirop d'érable, le sucre de canne. Aucun sucre, c'est drastique mais tellement efficace pour perdre du poids (et ne pas le reprendre).

Quelques liens intéressants sur les dangers du sucre :

http://www.macleans.ca/society/health/death-by-sugar-the-biggest-health-crisis-of-our-time/
http://www.extenso.org/article/le-sucre-ce-nouveau-poison/


Quand on est végétarien, la première règle est de manger le plus varié possible: des légumineuses, des légumes en variant les couleurs, du tofu, des céréales entières (sarrasin, millet, orge, avoine, blé, épautre, riz) les noix et graines (chia, chanvre, lin, sésame), des fruits. Personnellement, je mange encore du yogourt de lait de vache ou de chèvre et, à l'occasion, des oeufs et du fromage. Cela m'est plus facile de trouver un plat intéressant et nourrissant lorsque je sors au restaurant.

Donc pour intégrer tous ces aliments, il faut cuisiner beaucoup et planifier ! Cela doit être la raison pour laquelle nous avons besoin de plein de blogues pour cuisiner de façon variée et de découvrir de nouvelles recettes, des nouveaux goûts. Voilà!

Et tant qu'à cuisiner, à inventer sans cesse des nouvelles recettes et à essayer des nouveautés, aussi bien en faire part à ceux qui sont intéressés par la cuisine végétarienne. Si cela peut être utile, tant mieux.

Donc que fait une végétarienne un jeudi soir à 22h15? Elle cuisine et planifie pour demain. Je suis en train de faire du beurre de noix de cajou et noisette. J'ai mis à tremper des haricots noirs. Et je vais maintenant aller dormir...

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas réussie à me mettre à ton régime encore, as-tu un conseil pour m'aider à passer à cette étape? J'ai acheté du pain de seigle et du vinaigre de cidre de pommes mais comme je n'aime pas jeté de la nourriture, j'attends de finir le pain de blé, j'attends de finir cela et cela, bref, je reporte sans cesse, quel conseil me donnes-tu pour commencer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le premier conseil est de diminuer ta consommation de sucre dans un premier temps. Cela prend au moins 3 semaines pour y arriver et se sentir bien. Après tu pourras intégrer les autres règles : ne pas manger entre les repas et t'en tenir à des portions fixes et pesées. Fais le par étape, ce sera plus facile que de tout changer du jour au lendemain. Bonne chance!

      Supprimer